Aller au contenu principal
Fermer

Les valeurs du jour à Paris - Edenred et Pluxee dévissent en réaction à la nouvelle réglementation au Brésil
information fournie par AOF 12/11/2025 à 10:56

(AOF) - Edenred (-8,28% à 19,43 euros) accuse de loin la plus forte baisse du CAC 40, embarquant dans son sillage Pluxee (-12,56% à 13,64 euros), qui ferme la marche de l'indice SBF 120. Les deux entreprises sont pénalisées par la nouvelle réglementation au Brésil. En conséquence, Edenred a prévenu que ces mesures pourraient peser sur ses résultats. "Nous estimons l'impact total sur le bénéfice par action 2026 entre 14 % et 23 % et nous attendons à ce que les actions soient fortement impactées", soutient Jefferies, qui maintient sa recommandation Neutre sur le titre.

Le président brésilien Lula a signé un décret plafonnant à 3,6% les commissions prélevées aux commerçants sur les transactions par ticket-restaurant et réduisant à 15 jours (contre 30 jours actuellement) le délai de règlement.

Ces mesures, qui devraient entrer en vigueur dans un délai de 90 jours à un an maximum, visent à diminuer les coûts d'intermédiation d'un marché estimé à 17 milliards de real (28 milliards d'euros) et à renforcer la concurrence dans le cadre du programme d'alimentation des Travailleurs (PAT). 4 acteurs (Edenred, Pluxee, Alelo et VR) se partagent aujourd'hui 85% du marché.

Perspectives maintenues pour 2027 et 2028

Sur la base des informations disponibles, Edenred s'étonne du contenu de ce décret qui diverge de manière très significative des discussions menées entre l'association professionnelle et le gouvernement.

Les nouvelles dispositions pourraient compromettre l'intégrité du PAT (programme d'alimentation des travailleurs), avec notamment un risque accru de mauvaise utilisation, de non-conformité et une position de crédit déséquilibrée (en partie avec les clients publics).

Pluxee, dont l'activité au Brésil représente 29% de son chiffre d'affaires total (contre 19% pour Edenred) annonce vouloir saisir la justice, arguant que la nouvelle réglementation "porte atteinte aux relations commerciales privées et restreint la capacité des émetteurs à innover et à rester compétitifs".

Si ces mesures entraient en vigueur, Edenred dit anticiper pour 2026 une baisse organique de son Ebitda comprise entre 8% et 12%, contre une fourchette comprise entre +2% et +4% indiquée précédemment.

Pour 2027 et 2028, les perspectives restent inchangées par rapport au plan Amplify dévoilé le 4 novembre dernier : une croissance organique annuelle de l'Ebitda comprise entre 8 et 12% et un taux de conversion free-cash flow/Ebitda supérieur ou égal à 65%.

Valeurs associées

19,6500 EUR Euronext Paris -3,39%
14,2600 EUR Euronext Paris -2,06%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 12/11/2025 à 10:56:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...